Le Blog
- Ce qui change en 2025 : Réglementations, financements et opportunités
Le secteur du bâtiment et de l’immobilier est au cœur des enjeux environnementaux et économiques actuels, avec des réformes constantes pour répondre aux défis de la transition énergétique et environnementale. En 2025, plusieurs évolutions réglementaires et budgétaires vont impacter le secteur du bâtiment. Dans cet article, ALTEREA fait le point sur les principales nouveautés, de la révision du label Bâtiment Biosourcé au projet de Loi de Finances 2025. Une nouvelle version du label Bâtiment Biosourcé Le label d’État Bâtiment Biosourcé, créé par l’arrêté du 19 décembre 2012, a été révisé pour s’adapter à l’essor des matériaux biosourcés dans la construction. Cette mise à jour, définie par l’arrêté de juillet 2024, introduit plusieurs nouveautés.
- EduRénov : le nouveau programme ambitieux pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires
Face aux enjeux de lutte contre le changement climatique et d'adaptation des infrastructures, le programme de rénovation des bâtiments d’enseignement EduRénov, porté par la Banque des Territoires, se positionne comme un acteur clé de la transition écologique dans le secteur de l'éducation. Lancé officiellement le 9 mai 2023 par Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, EduRénov vise à rénover massivement les bâtiments scolaires en France afin d’atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Les actualités commerciales d'ALTEREA de septembre 2024
Mission de conseil pour la réalisation d'audits énergétiques sur 8 bâtiments de groupes scolaires, mission d'AMO pour l'accompagnement à la certification BREEAM sur un bâtiment de bureaux, mission de maîtrise d'œuvre sur l'isolation des façades du bâtiment des services municipaux, voici quelques missions remportées par notre Direction du développement commercial sur le mois de septembre 2024.
- Rénovation des écoles : des efforts à intensifier pour atteindre les objectifs à 2034
La rénovation des écoles est un enjeu central pour le gouvernement français, qui s’est fixé l’objectif ambitieux de rénover 40 000 établissements d'ici à 2034. Ce plan, annoncé en 2023, repose sur plusieurs dispositifs financiers et d’accompagnement, notamment le programme EduRenov de la Banque des territoires, le programme Actee et le Fonds vert mais ceux-ci sont loin d’être suffisants. Explications.
- Les actualités commerciales d'ALTEREA de l'été 2024
Mission de conseil pour la réalisation d’un audit énergétique sur un centre de formation et un bâtiment logistique, mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de conception réalisation relative à la réhabilitation de 312 logements répartis dans 10 bâtiments du quartier du Hohberg, mission de maîtrise d’œuvre pour la transformation et la réhabilitation énergétique de 113 logements, voici quelques missions remportées par notre Direction du développement commercial pendant l'été 2024.